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Les astuces pour la restauration et l'entretien de nos VéloVap

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Pièces pour la restauration ou l'entretien

  • Joints

Refabrication de pochettes de joint complètes par le Cyclogalet-Club! c'est par ici : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/381159303.htm?ca=22_s ou ici cyclogalet-club

  • Joint de carter : Il faut le refaire dans du papier blanc normal 80g. Vous pouvez toujours acheter du papier spécifique à joint ça marche aussi. Les trous se feront à l'emporte pièce.
Exemple : découpage d'un joint de carter de mosquito 38B.
  • Joint de carburateur : Le joint de cuve se refait tr_s bien dans du papier calque. Le joint entre la cuve et son écrou sur le dessous de la cuve se refait quand à lui dans une matière résistante à l'essence et pas trop élastique (un tube d'arrivée d'essence de petit diamètre par exemple).
  • Joint de cylindre : Il est à refaire dans du papier à joint 0,25 ou 0,50mm.
  • Joint de culasse : Un joint de solex de qualité fait parfaitement l'affaire (prendre au détail chez les boutiques en ligne solex).
  • Joint du bouchon d'essence : On recherche des idées....
  • Joint du guide de starter sur le starter : Un tube d'essence du bon diamètre permet de bien caler la tirette de starter.
  • Condensateur

Le condensateur peut être facilement changé. D'ailleurs par sécurité il est conseillé de toujours en avoir un dans la trousse à outils de même qu'une bougie de secours.

Divers condensateurs peuvent convenir du moment que la fixation est perpendiculaire au côté . Le condensateur Peugeot étoile fonctionne très bien mais il faut rallonger un peu le fil (dépend des modèles) et repercer la patte de fixation au niveau du premier trou.

 

  • Segments

Il est parfois difficile de trouver des segments neufs. Certains vendeurs (lesolex.com) en ont parfois par lots. La dimension est de 40x2.5 ergoté. Des segments de Peugeot 103 ancien modèle peuvent convenir, il faut juste fabriquer l'ergot à la lime et enlever les anciens ergots internes.

 

(photo : lesolex.com)

  • Joints spi et roulements moteur

Merci aux ingénieurs du VéloVap, les joints spi et roulements pour la réfection d'un moteur sont standards.

Voici leurs dimensions :

Roulements 6004 2RS (X2)
Joint spi 15x30x4.5 (X1)
Joint spi 20x30x4.5 (X2)

Vous pouvez en trouver chez le grossiste à côté de chez vous, ou sur des sites spécialisés (123roulements, 1001roulements)

  • Roulements de galet

Parfois le changement des roulements de galet peut s'imposer de même que je joint spi.

Roulements à aiguilles : 1612 (16x22x12) (X2)
Joint spi de galet : 20x30x4,5 (X1)

  • Roulements de potence

D'origine le VéloVap est composé de 48 billes de 3,96mm (idem solex) pour l'articulation de la fourche. Les billes sont souvent perdues au démontage. Une solution simple permettant bien souvent de rattraper le jeu dans la fourche est de mettre deux cages à bille de solex (beaucoup plus simple à remonter en plus).

 

Photo Vsx71 - http://solex-motobecane.com

  • Jante

A l'avant une roue de solex classique se monte parfaitement. Je vais compter le nombre de rayons pour vous mettre un lien vers le cerclage en cas de changement.

  • Pneus

Des pneus à flancs blancs de très bonne qualité sont disponibles sur le net. Testés et approuvés par "Avelosolex" (tour du monde en solex).

 

Photo Vsx71 - http://solex-motobecane.com

  • Décalcomanies

Les décalcomanies sont disponibles sur leboncoin ou Ebay, attention cependant à la qualité car il y a beaucoup de refabrications qui ne tiennent pas dans le temps. Vous pouvez en trouver de qualité garantie chez VSX71.

  • Poignées

Souvent absentes il existe cependant des solutions. Celle se rapprochant le plus de l'origine est l'adaptation (il faut recouper un peu) de poignées "saker" 120mm (à recouper ou non comme on veut -variable en fonction du type de guidon et des préférences-)  grises vendues chez Macadam2roues, Laurent Hénoux, VSX71 (en 25mm) par exemple.

Quoi qu'il en soit d'origine les diamètres sont les suivants :

22 mm à gauche

26 mm à droite (ou 25mm plus dur à enfiler, mais ne glisse plus après)

 

 

Exemple de poignées 120mm avec uniquement le bout ouvert, inconvénient une partie est "mole" à cause du changement de section entre la fin de la poignée d'accélérateur et le frein. Mais très agréable pour reposer le poignet.



  • Bouchon de réservoir

Pour le joint il n'y a pas encore de solution, c'est en cours d'étude. Du scotch d'électricien peut dépanner mais l'étanchéité ne sera pas tip-top. Par contre la peinture rouge peut être refaite avec un pinceau très fin et un cure-dent. La meilleurs référence est Revell peinture émail #31.

 

  • Phare avant

Petite astuce de Djepolux. Il faut trouver en brocante des phares de vélos Soubitez ref. 6265 ou 6267 car la vitre est compatible avec nos capots.